Mairie-de-Valmeinier---Nouveau-Logo-2015

Un peu d’histoire


Fondé au XIIème siècle, le village de Valmeinier a vécu en quasi autarcie jusqu’au XVIIIème avec une activité tournée exclusivement vers l’exploitation agricole.

Au début du XVIIIème, l’exploitation minière d’un anthracite de bonne qualité vient diversifier l’activité du village et donne parallèlement naissance au nom de la commune Valmeinier = Vallée des Mines.

Du milieu du XIXème siècle jusque vers les années 20, le nombre d’habitants reste constant et avoisine les 800 âmes. A cette époque et jusqu’à la fin des années 60, les Valmineux pratiquent la pluriactivité répartie principalement entre le travail dans les usines de la vallée (notamment METALTEMPLE à Saint-Michel-de-Maurienne depuis 1917) et une activité agricole.

Cependant, à la fin des années 60, l’activité agricole du village est en voie d'extinction. Cette disparition rapide contribue à un exode rural massif vers la vallée qui se traduit, à la fin des années 70, par la présence de moins de 80 habitants permanents.
Afin d’enrayer la spirale de ce déclin progressif, certains pionniers souhaitent orienter Valmeinier vers la voie du développement touristique. C’est ainsi que nait le premier téléski, exploité par la société coopérative ouvrière de production qui associe les frères Baudin et Thomasset, également gérants de l’hôtel des Chamois.
Inspiré par cette aventure individuelle et voulant poursuivre dans la voie du tourisme, le conseil municipal élu en 1971, avec à sa tête Maurice Troccaz, met en œuvre un véritable projet de développement passant par la création d’une station de sport d’hiver. Pour ce faire et afin d’assurer une réussite totale du projet touristique il est indispensable d'associer la population du village. Le plus simple est alors d’aménager le secteur du Crey du Quart afin de créer une liaison avec la station voisine de Valloire. Ce projet présente également l’avantage de ne pas réaliser tout de suite la création de lits touristiques  car la commune n’en a pas les moyens et la réalisation technique en est complexe. Dès lors les Valmineux s'approprient véritablement le projet. Les week-ends et les vacances des volontaires sont consacrés à des corvées pour préparer les tracés des futures pistes et, parallèlement, transformer en gites les écoles des différents hameaux. Simultanément,  plusieurs habitants s'associent à la commune pour créer une SCI et donner naissance au bâtiment d’accueil de l’Arméra qui abrite les locaux de la régie d’exploitation des remontées mécaniques et propose quelques services à la clientèle.
Après ces nombreux travaux, le coup d’envoi est donné en janvier 1974 avec la mise en service d’un télésiège et de deux téléskis.

Maurice Troccaz a exercé la fonction de premier magistrat jusqu’en 1979, date à laquelle il a été remplacé par son adjoint, Joseph Mulet. Une nouvelle page s’écrit alors pour Valmeinier. Joseph Mulet est conforté dans ses projets de développement de la commune lors des élections municipales de 1983 (puis de 1989 et 1995). Il va, avec ses équipes successives, prendre une part active à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire du village et de son développement avec la création de Valmeinier 1500 en 1985, puis, en 1987 la création de Valmeinier 1800 sur le plateau des Islettes.

Valmeinier en chiffre :
  • 5600 hectares de nature
  • Altitude : Chef-lieu : 1450 mètres– Point culminant (le Pic du Thabor : 3207 mètres)
  • Domaine skiable : 150 kms de piste (commun avec Valloire)
  • Plus de 1 000 emplois en saison hivernale sur le territoire communal


Mairie de Valmeinier



Retour-accueil-mairie-valmeinier-footer

 Mentions Légales  -  Contact

Crédit Photo : Francis Albrieux

Mairie de Valmeinier - 73450
Tél . 04 79 56 51 06